Cet article est consacré aux conseils, suggestions pour la mise en valeur de vos tableaux préférés et l'aménagement de votre décoration intérieure.
Mise en valeur :
Tout d'abord et afin de mettre au mieux en lumière vos œuvres préférées, il est recommandé de les accrocher sur un mur relativement "neutre", c'est-à-dire sans motifs ni reliefs trop prononcés qui viendraient détourner l'attention du regard de votre toile. L'attention doit rester focalisée sur la peinture. Dans le cas contraire, le tableau risque d'être perdu et de passer inaperçu. Il en va de même si vous décidez d'exposer une œuvre sur un chevalet. Evitez l'encombrement de cet espace avec des objets inutiles directement à proximité.
Ce conseil s'applique à tout élément de décoration de manière générale. Votre objet de décoration (peinture, sculpture...) doit rester central et l'espace qui lui est dédié doit être épuré.
Ensuite, vous pouvez également si c'est votre souhait, renforcer cette attention en travaillant l'exposition à la lumière. (Attention tout de même à ne pas surexposer les peintures à la lumière du soleil). Un spot ou deux dirigés vers la peinture sublimeront davantage la toile. Pour aller plus loin, et dans le but de renouveler la décoration, on peut imaginer des points de lumière colorés orientés vers l'œuvre. Ceci donnera un tout autre aspect à votre toile et permettra de varier l'ambiance de la pièce.
Dispositions :
En ce qui concerne la disposition de vos tableaux, cela va bien évidemment dépendre du format de ceux-ci. Pour les plus grandes toiles (polyptyques, et grandes tailles), les possibilités seront plus limitées. Il faudra nécessairement des murs et/ou chevalets adaptés. Les murs vont être décorés très naturellement.
Pour les polyptyques, on va pouvoir jouer avec la disposition des différentes parties et leur alignement. Ceci peut vraiment changer l'aspect général du tableau et de la décoration murale.
En revanche, lorsqu'il s'agit de plus petits formats, on pourrait penser que les disposer sur un mur ne serait pas opportun (on envisage plus spontanément une exposition sur un chevalet, lui même posé sur un meuble par exemple). Pourtant, on peut envisager une multitude de configurations. On n'y pense pas toujours mais au final, on peut, s'amuser à composer une grande et unique fresque murale par l'addition de plusieurs petits tableaux. Les possibilités sont presque infinies et on peut renouveler ainsi sa décoration et son plaisir au gré des dispositions que l'on entreprend. Ceci présente vraiment un avantage de rapidité de changement, et ce à moindre coût.
Voici ci-dessous, quelques exemples pour donner des idées.
Espérons que ces quelques lignes vous auront aider à trouver l'inspiration pour aménager votre espace intérieur.
3, 2, 1, décorez !