Qui suis-je ?


Qui est Julien Abstrait,l'artiste peintre contemporain.

Je m’appelle Julien et je suis né en 1983 dans la petite ville de Pont-à-mousson dans l’est de la France, région très marquée par son passé industriel et minier et où le quotidien de ses habitants était essentiellement tourné vers le travail. Un travail dur et pénible, très prenant, ne laissant pas le temps à l’émotion et à l’écoute de soi-même. La réalité de la vie prenait le dessus. Je voyais mes parents se démener pour ma sœur et moi. Ils avaient peu, mais travaillaient sans relâche pour nous assurer un futur plus serein que le leur. Grâce à leurs efforts quotidiens et à leur capacité d’absorber les problèmes pour nous protéger, je grandissais sans inquiétude, et en prenant comme modèle, le chemin bien tracé par mes parents en espérant devenir un adulte travailleur et responsable à leur image.

Durant mon enfance, j’ai toujours vu mon père comme un véritable modèle. Une personne foncièrement gentille, honnête, intelligente et qui n’hésitait pas à aider les autres. Il travaillait beaucoup et m’aidait à réfléchir pour comprendre la vie, les gens et comment me comporter, m’adapter à toutes ces situations. Lorsque je lui racontais une situation vécue à l’école par exemple, il était très à l’écoute de mes problèmes d’enfant et ses conseils étaient des plus précieux. Il cherchait toujours à faire appel à mon intelligence et m’apprenait la diplomatie en toute circonstance. Je devais à tout prix apprendre à gérer mes émotions, les réfréner pour faire face à la méchanceté de certains enfants de ma classe. Ainsi, il m’a appris à respecter tout être humain et à comprendre que je devais être très tolérant, gentil et patient envers les gens.

Bien souvent, je revenais triste et découragé et c’est alors ma mère qui prenait le relais avec sa sensibilité. Elle témoignait davantage de marques d’affection et d’empathie à mon égard. Quand je revenais en pleurant de l’école, je savais que ma mère serait présente pour me réconforter. J’avais droit à toute son écoute et tout son amour pour m’aider à surmonter tout çà. Le soir, j’attendais avec impatience, une fois ses tâches terminées, qu’elle me retrouve pour discuter dans ma chambre alors que j’allais me coucher. Toutes ces paroles me redonnaient du baume au cœur, et du courage pour affronter la nouvelle journée à venir.

Les moments d’échanges entre nous étaient fréquents et m’ont permis de me construire autour de toutes ces valeurs qu’ils défendaient.

Ma grande sœur, quant à elle, était tournée vers le travail. J’ai le souvenir d’elle comme quelqu’un qui savait parfaitement ce qu’elle voulait faire dans la vie et comment y arriver. Je l’ai toujours vue comme une personne déterminée. Secrètement, j’avoue que j’aurais souhaité partager une complicité plus profonde avec elle. J’aurais voulu qu’elle soit plus présente pour jouer avec moi.

Au final, j’ai grandi en réalisant ce qu’on a toujours attendu de moi. C’est-à-dire devenir un adulte responsable, intègre et travailleur.

Mais au fond de moi, beaucoup de désirs restaient inassouvis et de multiples émotions, inexprimées. Comme tout un tas de gens, je rêvais d’un monde meilleur. D’ailleurs, j’ai toujours eu comme cette impression que je n’avais pas le droit de rêver. Il fallait avancer tout droit, sans jamais regarder à gauche ou à droite. Et c’est ainsi que j’en suis arrivé étant enfant, à trouver un moyen d’extérioriser tout ce qui était contenu en moi. Je commençais à m’évader au travers de quelques feuilles de papier et de crayons de toutes les couleurs dès l’âge de 8 ans. Et là, tout a commencé. Je faisais des dessins dans ma chambre dès que j’en avais l’occasion. Ces esquisses passaient inaperçues et sans importance aux yeux de tout le monde, étant donné que j’étais prédestiné au sport et aux études afin de réussir au mieux dans ma vie. Tout le monde disait qu’être artiste, ce n’était pas un métier.

Je nourrissais tout de même l’espoir de montrer un jour qu’ils avaient tort. Je me sentais incompris mais j’étais heureux dans mes moments d’évasion. Ainsi le temps passait inexorablement, très bon en sport, doué dans les études…Un parcours exemplaire, les parents fiers et rassurés. La routine « métro, boulot, dodo » était en place. Tout était tracé. Mais subsistaient un manque intérieur et la sensation de vivre la vie de quelqu’un d’autre.

L'accumulation des expériences au fil du temps, des bouleversements personnels mal vécus, les cartes furent redistribuées… N’étant plus un enfant, n’ayant plus peur de décevoir qui que ce soit, la décision de sortir de l’ombre et de suivre ma passion était prise.

Tout plaquer ! Changer de vie ! J’ai posé mes stylos et les ai troqués contre des pinceaux.

Je garderai toujours en mémoire ma première expérience sur toile. La fameuse toile blanche…Avec ses modestes dimensions, elle semble pourtant gigantesque ! Je reste encore un peu bloqué par mes vieilles habitudes tenaces, mes limites, je n’ose pas ! Le moindre coup de pinceau semble ridicule, il n’obéit à aucune logique….

Puis, une sensation ! Je dirais même LA sensation. Le lâcher prise !!!

C’est parti, je laisse place à l’expression naturelle de mes émotions, je découvre de nouvelles sensations. J’apprends à m’écouter et un immense plaisir en découle. La satisfaction d’être enfin dans le vrai. La frénésie continue à vive allure au rythme des nouvelles toiles, des nouvelles associations de formes et couleurs. J’en veux toujours plus et les toiles désormais ne sont jamais assez grandes, ne sont pas assez folles. Je désire aller plus loin et explorer davantage mon imagination.

L’envie de mettre des couleurs dans ma vie et celle des autres est devenue mon moteur. D’un seul coup, on fait tomber toutes les barrières. Plus de limite. Vivre plus simplement et plus intensément chaque instant. J’ai l’intime ambition de provoquer des émotions positives au travers de mes créations. Je veux toucher la sensibilité de chacun certes, mais plus encore, aider les gens désorientés, découragés par les différents aléas de la vie à retrouver le sourire et le bonheur d’être vivant. Mes toiles ne se ressemblent pas car chacune d’elle est née d’une émotion spontanée et sont inspirées par tout ce qui m’entoure. Tout est source d’inspiration et l’envie de saisir les pinceaux peut me venir comme un coup de fusil.

Je vous invite à découvrir mon univers et à vous joindre à moi dans mon aventure colorée.

« Vivez votre vie en couleurs ! »