Le bleu primaire


La couleur bleu primaire

Pour commencer cette série d’articles sur les différentes couleurs, j’ai opté pour le choix de la couleur bleu. Et en l’occurrence, le bleu primaire.

Petit aparté, il existe trois couleurs dites primaires : le bleu primaire (cyan), le rouge primaire (magenta) et le jaune primaire. Ces teintes sont dites primaires pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas les reproduire par le mélange d’autres couleurs.

Au risque de me répéter, mais je préfère tout de même le préciser, je vais parler ici de mon interprétation de la couleur bleu. Il s’agit donc d’une vision très personnelle. Il y aura très certainement des similitudes, des éléments dans lesquels vous vous retrouverez mais il y aura aussi des divergences car vous l’aurez bien compris, chaque personne a son propre vécu, ses propres références !

Le bleu primaire fait partie de ce qu’on appelle les couleurs froides. C’est une vision assez naturelle et spontanée partagée par bon nombre de personnes. Un exemple très concret puisé dans notre quotidien pour illustrer cette sensation de froid qu’il véhicule est la couleur reprise sur la robinetterie. En effet, le rouge c’est pour l’eau chaude et le bleu…pour l’eau froide. C’est tellement ancré dans notre vie qu’on n’y fait plus attention. Mais toutes ces petites choses font qu’inconsciemment on associe en permanence des idées, des valeurs, à tous les éléments de notre environnement.

En tout cas, je ne vais pas déroger à cette « règle », et le bleu va effectivement me faire penser à des sensations plutôt froides. Cela va donc m'évoquer l'eau froide et par extension la fraîcheur, l'hiver.... En peinture, le bleu va me permettre de refroidir l'ambiance d'un tableau si je le souhaite par exemple.

Le cyan a été pendant longtemps ma couleur préférée. Quand bien même je l’apprécie toujours, elle ne dispose plus de son statut de leader à mes yeux. C’est pour cela que j’évoquais dans mon précédent article le fait que tout est dynamique. Vos sensations sont en perpétuel mouvement. Et vos perceptions, vos interprétations évoluent.

Pas de panique, c’est normal et c’est même une bonne chose. Il m’a fallu du temps mais j’ai enfin compris que le changement était le propre de la vie ! (mais je reviendrai sur ce thème qui me tient à cœur et le développerai prochainement car ici ce n’est pas le sujet de l’article).

Il a été sur le devant de la scène en ce qui me concerne pendant une longue période car il véhiculait pour moi des valeurs de calme. C’est une couleur qui m’apaise beaucoup et je ne savais pas pour quelle raison. En prenant du recul et en cherchant à analyser un peu cette impression, j’ai fini par trouver que cette teinte me rappelait la mer, l’océan, et j’ai des souvenirs de vacances plein la tête.

Mais il y a un autre élément plus marquant encore c’est le souvenir d’un film culte. Il s’agit évidemment (vous l’aurez peut-être deviné) du long métrage « Le grand bleu » de Luc Besson.

Tableau moderne "Bleu infini" de l'artiste peintre Julien Abstrait

Les apnées dans ce bleu infini profond et l’omniprésence du silence. Il y règne un calme absolu. De la préparation à la descente sous l’eau, on entre dans sa propre bulle et c’est CETTE sensation que je retiens, que je recherche parfois et qui m’apaise. On a véritablement un recentrage sur soi-même. On oublie tout le superflu, cet instant est le nôtre. Voilà pourquoi cette couleur a toujours été si précieuse je pense, c’est ainsi que je la vis en tout cas.

Un autre aspect encore de ce bleu est qu’il symbolise la vie. Je vais prendre l’exemple de notre bonne vieille Terre, appelée très souvent la planète bleue en raison de la très grande présence d’eau liquide sur elle et visible depuis l’espace. Et à la présence d’eau, on associe la vie. L’eau est une ressource précieuse, indispensable à les tous les êtres vivants. Et bon nombre de missions spatiales avaient ou ont encore l’objectif d’en trouver ailleurs. 

Vous trouverez une application très concrète de ceci dans le célèbre tableau que j’ai réalisé et intitulé « Entre deux mondes » inspiré de l’excellent film « Interstellar ».

Célèbre tableau multicolore "Entre deux mondes" de Julien Abstrait

Dans la partie supérieure droite de la peinture, les couleurs choisies (et notamment le bleu primaire) symbolisent la perspective pour l’humanité de trouver une nouvelle planète où la vie pourra se développer car la Terre est en train de connaître ses dernières heures.

Cette liste de symboles que m’évoque la couleur bleu primaire n’est évidemment pas exhaustive. Comme je vous l’ai dit, elle vit au fil du temps et des expériences et il y a également d’autres aspects (la nuit par exemple pour n’en citer qu’un) auxquels je pense mais de manière moins spontanée. Vous pourrez donc la compléter à loisir selon votre vécu, vos souvenirs…

 

Pour résumer ici ma vision du bleu, c’est qu’il s’agit d’une teinte apaisante. Elle conserve une place importante dans ma vie. Si je souhaite un retour au calme dans mon quotidien, je chercherai à m’exposer à ce genre d’ambiance (points d’eau, ciel, la nuit…) et si je suis disposé à la création d’une nouvelle peinture dans ce même état d’esprit empreint de tranquillité par exemple, je vais m’orienter sur ce cyan qui fera partie intégrante de la palette de couleurs choisie.

A vos créations !