Le vert


Nouvel article et nouvelle couleur. Ici, il sera question du VERT. Une couleur à l’énergie apaisante très présente dans notre quotidien.

De manière très générale, le simple fait d’évoquer son nom, cela nous inspire la nature et l’écologie. Ça sent bon en quelque sorte ! C’est véritablement l’ADN de cette teinte et de toutes ses nuances. Nous passerons donc en revue ce côté naturel et nous l’aborderons sous différents angles.

Plus une minute à perdre, sac sur le dos, chaussures de marche aux pieds et bâton en main, entamons notre mise au vert !

 

Les arbres et les plantes. Très spontanément, lorsqu’on parle ou lorsqu’on utilise la couleur verte, on pense aux feuilles des arbres, aux plantes, à l’herbe ou encore à notre petit carré de gazon dans le jardin… Bref, à la végétation tout simplement.

On l’observe en permanence autour de nous et elle nous rappelle directement le caractère vivant de toutes ces espèces. C’est la campagne, ses forêts, ses champs et pâturages à perte de vue.

Disposer des plantes dans notre intérieur afin de le décorer, le personnaliser et l’embellir est vraiment un des premiers réflexes que nous avons. Cela apporte immédiatement une touche colorée et originale à nos différents espaces de vie.

Pour résumer, le vert c’est la VIE !

 

La jeunesse. On associe aussi naturellement le vert à la jeunesse. Voyez les images de ces fruits encore pendus aux branches de leurs arbres et pas encore mûrs. C’est seulement en continuant leur croissance qu’ils arriveront à maturité et que nous pourrons les déguster et apprécier leurs saveurs.

Par extension, on peut aussi parler de fraîcheur. La jeunesse c’est la fraîcheur, qu’on retrouve également véhiculée très souvent par la menthe. En règle générale, ce qui est aromatisé à la menthe porte cette couleur verte. Et qu’il s’agisse des chewing-gums, de glace ou d'autres cocktails…, l’idée de fraîcheur est rapidement identifiée. La boucle est bouclée.

 

Les légumes et la santé. Toujours dans cet aspect très nature, on pense aux légumes verts tels que les haricots, les salades, les choux, les concombres… Le vert c’est aussi ça. C’est synonyme de nutrition saine et donc un important symbole de santé. On parle de détox, de vitamines, d’aliments pauvres et calories favorisant la perte de poids...

Compte tenu de toutes les qualités nutritionnelles bienfaitrices pour notre santé attachées à ces produits de couleur verte, il n’est pas étonnant que cette couleur ait été retenue pour identifier les denrées issues de l’agriculture biologique et les entreprises qui ont adopté ce mode de production. La plupart du temps, les balisages des commerces, les packagings des produits, ou encore le nom des enseignes sont…verts.

C’est tellement ancré dans notre inconscient que la simple vue de cette couleur évoque le VRAI et L’AUTHENTIQUE.

 

Le printemps. Cette saison est liée au vert. Tous les arbres ayant perdu leurs feuilles après avoir arboré un habit aux couleurs automnales vont faire miraculeusement peau neuve et retrouver de jolies couleurs vertes.

Cette période printanière est très attendue après de longs mois d’hiver. Dans nos esprits, cette partie du calendrier apporte avec elle, la perspective des températures plus douces et des journées qui rallongent. La période sera propice aux rencontres, aux sorties, aux réjouissances de toutes sortes.

 

L’espoir. Par voie de conséquence avec le retour du printemps évoqué précédemment, cette couleur véhicule donc cette valeur d’espoir et de renouveau.

Après avoir traversé des mois plus difficiles en raison du manque de chaleur, de luminosité, de l’absence de certains fruits ou légumes … l’espoir renaît avec l’arrivée des beaux jours. C’est une couleur douce, tendre et joyeuse notamment lorsqu’elle proche des tons vert pomme. C’est très dynamique et cela confère une note d'optimisme.

Un de mes tableaux justement intitulé « Renouveau » est inspiré de ceci. La couleur verte est prédominante dans cette peinture. C’est vraiment l’esprit de cette toile et c’est ainsi qu’il a été créé.

Tableau abstrait en peinture acrylique sur toile Renouveau

En peinture, le vert est sans surprise utilisé le plus souvent pour tous les éléments naturels. Ceci est surtout vrai dans le style figuratif. Mais là où cela devient amusant, c’est que pour des créations plus abstraites, on peut décliner et détourner l’usage du vert et de ses nuances à l’infini.

 

L’écologie. Toujours dans la continuité, cette teinte verte est liée à l’écologie et au recyclage. La nature prend une position centrale dans la réflexion des individus.

« Qui veut voyager loin, ménage sa monture ».

Les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables et il est indispensable d’adopter un état d’esprit plus collectif avec une volonté de préserver l’état de notre planète en gérant intelligemment ses matières premières. Le recyclage est un des moyens d’actions à intégrer et on connaît tous son symbole principal… ces flèches vertes sur un fond blanc.

 

Pour synthétiser sur cette couleur verte, je dirais que tous les aspects évoqués au travers de l’article sont intimement liés et tous sans exception nous ramènent à la nature et à la VIE !

C’est la couleur de l’espoir, de l’authenticité et du renouveau perpétuel.

Sa présence nous rassure et elle est nécessaire à notre survie. Les plantes contribuent pleinement à la production de l’oxygène dont nous avons besoin. Cette teinte verte est génératrice d’une énergie apaisante, vivifiante, revigorante, indispensable à notre quotidien.

Elle nous apaise, et permet de recharger nos batteries.

Alors, si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à adopter la green attitude et profitez de ses vibrations bienfaitrices naturelles !