« L'imagination, c'est libre comme l'oiseau, et vaste comme la mer, personne ne peut l'arrêter. »
Les sources d’inspiration ! Un vaste sujet et il s’agit d’une question qui me revient très souvent. Comment me viennent les idées de mes peintures, où est ce que je trouve mon inspiration … ?
Pour ma part, l’inspiration a de multiples origines ! A l’instar de la citation reprise en début d’article, elle n’a pas de limite et de la même façon, sa source est inépuisable. Il suffit de la laisser nous traverser sans jamais chercher à la contrôler.
Là encore, il faut se libérer et lâcher prise !
L’inspiration est partout, mais je crois ici encore qu’il faut être dans un état d’esprit de pleine conscience. J’ai l’intime conviction que nous sommes constamment exposés à des signes, des messages mais que nous n’y prêtons pas attention en raison de notre mode de vie bien trop sous pression. Alors apprenons à mettre votre vie sur pause de temps en temps pour respirer, voir, écouter et profiter !
Ceci dit, je vais tout de même aborder différentes pistes d’inspiration que j’utilise pour créer de nouveaux tableaux.
Les films et séries. Il m’arrive très régulièrement d'avoir envie de peindre lorsque je regarde certain(e)s films et/ou séries. Ce sont des longs métrages qui me provoquent des émotions que j’ai envie de partager, de communiquer à d’autres personnes. Il peut s’agir du scénario, de la bande originale, des paysages, des acteurs…
Le champ des possibles est infini. Je vais illustrer mon propos en m’appuyant sur deux tableaux que j’ai réalisés.
« Entre deux mondes », tableau directement inspiré du film « Interstellar ». Je ne connaissais pas ce film et dès que je l’ai vu, j’ai eu l’envie spontanée de restituer mes sensations au travers de mon interprétation très colorée de ce film. Rendez-vous sur la page consacrée à ce tableau pour en connaître l’histoire, les subtilités et les détails de sa réalisation.
« Samouraï » est un autre tableau à l’inspiration cinématographique. Et si pour « Entre deux mondes », c’est le scénario et les images qui ont été davantage le moteur de la toile, ici, il s’agit plutôt de la bande originale du très célèbre compositeur Hans Zimmer. Je réalise très souvent de nouvelles peintures dans une ambiance musicale. La musique m’aide beaucoup à créer. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous recommande vivement de tenter l’expérience de créer en musique.
Les livres. La lecture m’apporte des idées également. Quand je lis (et je pense qu’il en est de même pour beaucoup de personnes), je suis au calme. Mon esprit est donc disposé à voyager, disponible pour créer des images dans ma tête. C’est un moment privilégié.
L’idée du tableau « Silence » m’a été donnée par le souvenir de la lecture du conte « Le Petit Prince » de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Un très bel ouvrage empreint d’émotions.
La musique. Au-delà de celle intégrée dans les films (ce que j’évoquais plus haut), la musique est un média incontournable pour mes créations. Etant très sensible aux sons et aux mélodies, je suis très inspiré par les musiques, les sons, les voix de certains artistes. Les sons provoquent des émotions, de l’énergie et cette dernière fait place à des idées que je retranscris en peinture.
Une nouvelle fois, pour donner un exemple très concret, une application directe dans mes peintures, il suffit de regarder le tableau « Forest ». Lorsque j’ai démarré cette toile, j’avais en bande son une compilation de musiques à connotation guerre du Vietnam. (Creedence Clearwater Revival, The Rolling Stones, The Doors, …). J’ai alors opté pour des couleurs est des motifs qui m’évoquaient ces paysages et l’aspect militaire de l’événement.
Pour " Sunset ", le procédé a été le même, mais ici avec des musiques très festives et estivales qui m’ont fait penser au farniente, aux vacances !
Les paysages, panoramas. Le lien est ici vite établi. Rien de plus évident à priori qu’une inspiration venue d’images qu’on a observées ou encore de souvenirs piochés dans notre mémoire. Pour les tableaux, « Mars », « Cosmos », « City » ou bien « La faille » c’est le cas. Des images de l’espace m’ont donné l’envie de réaliser des tableaux qui reprenaient toute la beauté et le côté mystérieux de l’univers !
Les échanges, les discussions et les rencontres. Il m’arrive très régulièrement de glaner de précieuses idées par le biais de discussions.
C’est tellement évident !!
Les gens dans votre entourage ont des choses à dire, il s’agit ici d’une source intarissable ! Ils ont plein d’idées, de souvenirs, d’émotions à partager. Si vous y prêtez attention, vous vous apercevrez que les images et autres associations d’idées viennent naturellement. Il s’agira juste ici de prendre le temps de les noter pour les pas les voir s’envoler de nouveau. Quand je parle de discussions, il peut être question autant de critiques directes (positives ou négatives sur une de vos créations artistiques) que de conversations qui n’ont rien à voir avec. C’est un véritable brainstorming permanent.
Je vais prendre encore un exemple très concret dans une de mes peintures. Le tableau « Alchimie » est né de toute l’effervescence que je peux observer justement dans tous ces échanges. Qu’ils soient amoureux, professionnels ou amicaux.
La liste des pistes d’inspiration ne s’arrête pas ici bien entendu. J’espère en tout cas que cela vous aidera à trouver les vôtres quelque soit le domaine dans lequel vous exercez vos talents.
Pour synthétiser et conclure sur ce sujet, je dirais que les clés des sources d’inspiration et de l’imagination reposent sur deux piliers fondamentaux.
Le temps et l’écoute de vos sens !!
Ce sont pour moi, les grands principes de la pleine conscience (Je reviendrai sur ce sujet, c’est promis tant il est précieux). Le temps car nous devons réapprendre à le respecter et ensuite nos sens. Il est primordial de donner de l’importance à toutes ces énergies, ces signaux qui nous entourent.
N’hésitez pas à prendre des notes dès qu’un début d’idée surgit. Il vous servira plus tard. Brute ou remanié avec d’autres images, cette pépite engendrera bientôt un nouveau trésor artistique.
Alors Inspirez, Expirez et Vivez vos sensations et vos émotions !