Trait abstrait
L’art au sens large comporte bon nombre de disciplines. Et pour chacune d’elles, on peut distinguer différents mouvements artistiques. Ils ont bien évidemment tous une raison d’exister. Chaque individu par nature est unique et nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses.
Ce qui va conditionner les préférences au départ, ce sera les sens. Plus l’un d’entre eux va être aiguisé, en comparaison aux autres, plus vous y serez sensible car il va tout simplement vous provoquer davantage d’émotions. L’amplitude et l’intensité de votre réaction, de votre réponse à une sollicitation sensorielle seront plus importantes. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.
Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple d’une personne qui est touchée par les effluves, les parfums. La moindre senteur va générer chez elle de la joie, du plaisir lorsque celle-ci lui sera agréable ou lorsqu’elle lui évoquera un bon souvenir… Mais à l’inverse, cette odeur provoquera dégoût si elle est en décalage avec ses préférences.
Mais c’est justement cette sensibilité, qui lui est propre, qui va marquer ses envies et ses aspirations.
Chaque personne a ses cordes sensibles. Elles vont vibrer à des rythmes différents.
Dans cet article, l’attention sera portée sur un des aspects de la peinture. Une façon de l’aborder et qui me correspond particulièrement : l’abstrait.
Cette orientation est naturelle et spontanée. De la même façon que je l’évoquais plus haut, en ce qui me concerne j’ai toujours été sensible à cette forme d’art. Et c'est pour cette raison que j’ai choisi de créer des toiles dans cet esprit.
En ce qui concerne les tableaux dans un style plus figuratif, je suis très admiratif des œuvres produites par toute une multitude d’artistes.
Les techniques, le soin apporté aux détails, la frappante ressemblance avec le paysage ou encore le visage qui ont servi de modèle au tableau sont autant de critères que je respecte dans ces peintures. Le travail est remarquable et pourtant, ce n’est pas moi ! (en tout cas pas aujourd’hui, mais je ne ferme en aucun cas cette porte. A suivre…)
Mais alors, que manque-t-il ? Pourquoi suis-je moins touché ?
PLUS D’EMOTIONS
Je crois que la particularité de l’art abstrait réside dans l’expression illimitée de notre imagination et de nos émotions. On va creuser et sonder l’inconscient. L’abstrait va un peu à l’encontre de tous les codes et de toutes les barrières et contraintes de nos modes de vie très contemporains. Ici, on fait tout voler en éclats et on retrouve un véritable goût de liberté.
Le simple fait de penser à tout ce qu’on pourrait créer est enivrant. Il y a même un coté addictif.
On en veut toujours plus. Plus grand, plu coloré, plus fun, plus fou, plus profond…
CETTE sensation, vous la connaissez j’en suis certain.
Ce courant électrique qui vous traverse de la tête aux pieds, cette décharge qui vous fait vous sentir si vivant ! Le feu et la glace !
D’ailleurs à l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’ai en tête, et ce depuis quelques mois maintenant, un prochain beau projet de tableau avec beaucoup d’émotions qui représentera exactement ce que je viens de décrire.
On n’imagine pas de fin aux possibilités qui nous sont offertes. Et là où certains seront justement perdus rien qu’à cette idée, d’autres seront séduits.
Demandez-vous à quelle catégorie vous appartenez ? Avez-vous besoin d’un cadre qui vous rassure ou préférez-vous l’aventure ? C’est une image bien sûr mais cela peut vous aider à vous connaître davantage et à déterminer si vous vivez VOTRE vie et non celle de quelqu’un d’autre. Fin de la parenthèse.
Pour ce qui est de l’art abstrait en application directe dans ma peinture, je l’aborde de deux façons.
Tout d’abord, sous forme d’improvisation. Je peux démarrer d’une page complètement vierge ou bien encore avoir quelques vagues idées et envies d’associations de formes et couleurs, et l’inspiration vient naturellement. Je laisse passer les idées sans véritablement chercher à les contrôler.
Ceci présente plusieurs avantages.
Moins de frustration car moins de possibilité de déception quant à la restitution fidèle des émotions ou d’un croquis sur une toile. Un autre avantage réside dans l’exploration de nouvelles associations, de nouveaux effets, de nouvelles techniques…Et de ce fait, le plaisir est renouvelé constamment.
Un de mes tableaux qui illustre parfaitement ce travail est Magestic. Le résultat est bien au-delà de mes espérances. Pas de visualisation précise mais une volonté tenace, une détermination aux prémices de ce tableau. L’envie d’une œuvre plus intense et plus profonde avec des mariages et jeux de couleurs plus complexes.
Ensuite en tant que moyen d’expression. Ici l’approche est différente car l’accent est mis sur l’interprétation en peinture de différentes sources d’inspiration. Je cherche en présentant visuellement des éléments sous un autre angle à transmettre au public des émotions et des sensations. Ici je cherche à véhiculer des messages au travers de symboles.
Avec le tableau Samouraï, j’ai été inspiré par la bande son mais également le film « Le dernier Samouraï ». Plein d’éléments de cette peinture sont présents pour évoquer des lieux, des références au film, mais aussi des valeurs et principes de vie de la culture asiatique. Retrouvez tous les détails de la conception de cette toile dans la fiche produit qui lui est consacrée.
En d’autres termes et pour résumer, je dirais que l’art abstrait est fait pour oser, pour se libérer.
C’est un formidable medium et courant artistique mais surtout un puissant moyen d’exprimer peines, peurs, joies, humeurs et espoirs autrement que par la parole.
Il n’est pas toujours facile d’exprimer de vive voix des sentiments. L’art abstrait donne alors cette opportunité de faire passer des messages. Lorsque ce dernier arrive à destination, l’impact est même plus intense en raison du fait que le canal utilisé est inhabituel. Nous y sommes plus attentifs !
Dans une société où les êtres humains ne savent plus s’écouter, il n’est pas difficile de comprendre que nous devons user d’autres subterfuges pour provoquer des prises de conscience.
Soyez donc attentifs à vos sens, recentrez-vous et écoutez votre corps pour être ainsi en paix avec vous-même et créer une belle harmonie. Identifiez ce qui VOUS fait vibrer et vivez pleinement chaque instant avec passion et frissons !