Après avoir parlé du bleu primaire, voici le Rouge. Pas le rouge primaire, appelé aussi magenta qui tire davantage sur le rose, mais bien ce rouge très vif qui saisit le regard inévitablement.
J’ai choisi d’évoquer cette couleur car il me semblait presque impossible de passer à côté de celle-ci.
C’est une couleur forte, faisant partie des teintes chaudes et qui ne laisse pas indifférent. On reste très rarement de marbre devant celle-ci. Soit on aime, soit on déteste.
Ceci peut se comprendre très facilement en raison de son aspect vif et tranchant. Bref, elle ne passe pas inaperçue. Si je prends l’exemple d’une personne qui revêt un habit rouge ou qui porte un accessoire rouge, il est fort à parier qu’elle veut se faire remarquer !
Et certaines marques l’ont très bien compris (pour n’en évoquer qu’une, pensez aux fameuses chaussures à la semelle…rouge).
En ce qui me concerne, voici comment je vois cette couleur, les valeurs et/ou souvenirs qu’elle m’évoque.
Au premier abord, cette nuance de rouge évoque pour moi des valeurs de force, de combat, de lutte au sens large. C’est-à-dire qu’il s’agit autant de batailles au sens propre et malheureusement sanguinaires telles que des guerres, que de rivalités et autres compétitions dans un sens plus large et qui interviennent dans des milieux sportifs ou professionnels… Le lien est suffisamment explicite dans le premier cas de figure en raison du sang qu’on peut voir couler sur les champs de bataille.
Une illustration de ceci dans la peinture « Guerrier » que j’ai réalisée. Ce tableau est inspiré du très célèbre film « Gladiator ». Le contexte de l’époque est marqué par des ambitions d’expansion de la part des différents peuples, acteurs de cette période de l’histoire. Chacun d’eux cherche à étendre son empire et ceci se réalise au travers de conquêtes militaires. Et bien dans cette toile, les projections de couleur rouge ainsi que le dégradé de couleurs chaudes partant du rouge sont présents pour rappeler que presque tout s’obtient par la force à l’époque. C’est la loi du plus fort !
Pour le côté lutte dans un second temps, on peut penser à la couleur rouge dans les combats politiques.
(Exemple, le rouge emblème de la lutte ouvrière ou encore le rouge arboré sur les bonnets phrygiens de la période révolutionnaire).
Mais il y a également cette teinte dans le domaine sportif. On peut penser aux gants de boxe, à la couleur de certaines prestigieuses marques automobiles évidemment… Et d’ailleurs à bien y regarder, c’est tellement ancré et instinctif qu’une majorité d’enfants (je pense notamment aux garçons) sur leurs premières années. Quand on leur demande de choisir le plus naturellement possible une couleur pour leur équipe par exemple, une grande majorité va s’orienter sur le rouge, c’est la couleur de la force, de la victoire ! Le rouge est une couleur qu’on revendique, qu'on assume. Elle sera symbole ici d’autorité, de charisme et de détermination.
Ensuite, je vais penser à la chaleur et aux flammes. En effet, c’est une couleur qu’on retrouve lorsque quelque chose brûle. Et là encore il y aura donc des subtilités d’interprétation suivant le contexte. Si on parle d’un incendie, cela aura une tournure dramatique.
En revanche, si on imagine un barbecue, ou un feu de cheminée en hiver, alors là, la connotation sera très conviviale car il s’agira d’un instant en toute intimité avec un être cher à nos yeux ou bien d’un moment de partage entre amis par exemple.
Le tableau « Ardent » véhicule cette idée de chaleur. Ici on voit bien que le rouge est employé différemment que dans le précédent tableau évoqué plus haut. Je ne cherchais pas à matérialiser des images de combats. Ici, c’est la chaleur que je cherche à partager ainsi qu’une impression de mouvements au travers des flammes qui dansent. Il ne s’agit pas du même travail, l’émotion recherchée est tout simplement différente.
C’est une peinture avec beaucoup d’intensité et de dynamisme et elle procure à celui qui s’imprègne d’elle de la vitalité. Et donc, même si la démarche a été autre, cette couleur via cette toile confère aussi de la force.
On continue avec l’amour ! Comment ne pas l’évoquer ? Le rouge, c’est aussi le cœur, les roses rouges (quand bien même il en existe de toutes les couleurs), la séduction avec le ROUGE à lèvres, la St Valentin, bref l’Amour avec un grand A !! Ce Graal que tous veulent obtenir !
Et par extension, je l’associe de manière plus générale à la gourmandise, aux choses douces et sucrées à l’instar des fruits rouges tels que la fraise, ou encore les fameuses pommes d’amour ! Et c’est exactement ce qu’est l’amour.
Quelque chose de sucré, plaisant, enivrant (même si parfois il peut s’avérer amer), une sensation qui ne manque pas de saveur et de piquant en tout cas et c’est bien pour cette raison que tout le monde veut y goûter !
Il y aurait encore tant à dire sur cette couleur ! Ce qui est certain, c’est qui s’agit d’une teinte qui interpelle, dotée d’une multitude de vibrations et qui insuffle une importante énergie. On peut même vite être dépassé par elle. En ce qui me concerne, c’est une nuance que j’apprécie pour toutes ces raisons décrites précédemment. Je vous ai parlé de différentes intégrations du rouge dans mes tableaux mais en ce qui concerne mon quotidien, je dirais que cette couleur fait partie intégrante de ma vie. J’en ai besoin lorsque mon état de forme est moins bon mais je sais aussi que je dois l’utiliser avec parcimonie afin qu’elle reste un vecteur d’ondes positives. Car à l’inverse, lorsqu’elle est trop présente, elle devient rapidement pesante et fatigante, exactement l’inverse de l’effet recherché.
Pour conclure simplement, je dirais que le Rouge est incontournable. Il se suffit à lui-même mais permet également en complément, de sublimer d’autres teintes.
Alors Laissez-vous séduire et succombez sous le charme de cette couleur qui regorge de force et de vitalité tout en gardant à l’esprit de conserver le contrôle sur elle sous peine de vous faire consumer par sa chaleur !