Les prochaines lignes qui vont suivre vont être dédiées à la découverte des différentes méthodes de peintures dans le domaine des arts visuels.
Il existe plusieurs façons d’aborder la peinture, il y en a pour tout le monde. Après tout, « les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas ! »
Cet article n’a pas pour ambition de passer en revue l’exhaustivité de toutes les techniques de peinture. Il s’agit d’un aperçu des grandes catégories existantes pour mieux s’y retrouver et comprendre les caractéristiques majeures propres à chacune d’entre elles.
Sans compter qu’au fil du temps, on expérimente, on développe et on invente toujours de nouvelles approches de ce moyen d’expression artistique et de décoration qu’est la peinture.
Donc par avance, mille excuses pour toutes celles qui n’auront pas été nominées 😉.
La peinture à l’huile
Il s’agit d’un mélange composé de pigments, d’huile pour liant et d’un diluant ou solvant. Les peintures sont ici plus riches et ont un pouvoir couvrant plus important. Le rendu final est aussi naturellement plus brillant.
Pour ce qui est du travail de cette matière, il faut savoir qu’il est plus long en raison d’un temps de séchage plus lent en comparaison aux peintures à l’eau. Principal inconvénient, son aspect moins naturel et plus nocif du fait de la présence de solvants qui entrent dans sa composition.
L’acrylique
Elle fait partie des peintures à l’eau. Ici, les pigments sont broyés à l’eau et incorporés dans une résine. Cette technique apparue dans les années 60 a été rapidement adoptée par beaucoup d’artistes et est aujourd’hui très répandue en raison notamment de sa grande polyvalence et de son importante intuitivité à l’emploi.
Elle dispose d’un large éventail de propriétés prisées des peintres. Très pigmentée et donc très couvrante, séchage rapide, facile à appliquer, diversité des supports sur lesquels il est possible de l’utiliser, économique…
Elle présente également des avantages écologiques indéniables à l’opposé de la peinture à l’huile dû à l’absence de ses solvants.
Au travers du site, vous retrouverez trois sections avec des tableaux originaux en peinture acrylique sur toile. De quoi donner envie et/ou quelques idées …
L’aquarelle
Comme son nom l’indique, on parle ici d’une peinture à l’eau. « Aqua » en latin signifie « eau ».
L’aquarelle est fabriquée à partir de pigments, d’un liant soluble dans l’eau qui est le plus généralement de la gomme arabique et d’additifs destinés à faciliter l’application et la conservation.
Elle n’est pas très couvrante et s’utilise le plus souvent sur papier.
La transparence est d’ailleurs le principe, le maître-mot de cette technique et de ce fait, les motifs réalisés à l’aquarelle sont facilement identifiables.
L’aquarelliste joue avec la dilution pour créer ses effets. Lorsque le peintre passe le pinceau, il dépose des particules colorées provisoirement en suspension dans le liquide. Puis ces pigments, en séchant, vont s’intégrer et vont être absorbés en profondeur par le support sur lequel on peint.
Les réalisations à l’aquarelle sont tout à fait singulières et sont responsables de cet intérêt suscité chez les personnes qui apprécient le charme si particulier de cette méthode.
La gouache
Nous sommes encore dans une peinture à base d’eau. Elle contient de la craie afin de la rendre plus opaque et plus réfléchissante que l’aquarelle.
En fait, ce type de peinture dispose d’un statut d’hybride entre l’aquarelle et l’acrylique. Suivant l’effet désiré et en dosant différemment la dilution, on pourra se rapprocher de l’une ou l’autre.
La gouache a beaucoup de qualités telles que le fait de se mélanger aisément avec d’autres médiums ou colorants solubles dans l’eau, une bonne tenue à la lumière ou encore la possibilité de la retravailler bien que sèche (à la seule condition qu’elle n’ait pas été vernie au préalable).
A l’inverse, il faudra tenir compte de sa tendance à craqueler et à se décoller du support sur lequel il est peint lorsque la couche est plus épaisse notamment.
Elle est vulnérable à l’eau si l’exposition à cette dernière n’a pas été souhaitée. A noter aussi que c’est une des peintures qui s’éclaircit le plus en séchant. Plus le peintre sera expérimenté dans cette pratique, plus il pourra anticiper cette évolution sur le rendu final de sa création.
La peinture à l’encre
Elle est apparue en Asie et pour cause, elle était notamment utilisée pour l’art de la calligraphie. Ici encore, on pourra doser la dilution de l’encre suivant le résultat recherché.
A l’instar de l’aquarelle évoquée auparavant, l’encre est une pratique plus complexe qui demande davantage de maîtrise technique et de dextérité de la part de l’artiste.
En parallèle de ces différentes approches de la peinture, il existe toute une panoplie d’autres techniques qui viennent compléter l’éventail de cet art graphique et qui permettent de repousser sans cesse les limites de notre imagination.
On peut mentionner à titre d’exemple le pastel, la tempera, les peintures magnétiques, l’aérographie…
Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’on décide de s’intéresser à la peinture (pour peut-être sauter le pas et se lancer), on peut s’apercevoir que cette pratique recouvre à elle seule bon nombre de pratiques différentes. L’horizon est vaste et il évolue constamment.
Vous devrez alors vous poser les bonnes questions afin de définir la ou les techniques qui vous correspondent.
Cela va dépendre du support de destination, des outils avec lesquels vous souhaiterez peindre, des effets que vous rechercherez, du temps que vous voudrez et pourrez y consacrer, de votre budget ou encore du but final (loisir, professionnel, éducatif…).
Dernière petite recommandation, je ne saurais trop vous conseiller d’expérimenter vous-même différentes techniques.
L’observation seule, des œuvres déjà créées par des artistes n’est à mon sens pas suffisante. Il est nécessaire de faire sa propre expérience et d’explorer dans la mesure du possible plusieurs aspects de la peinture et de laisser parler votre imagination.
Vous pourriez même être surpris des affinités que vous développerez avec l’une ou l’autre de ces pratiques.
Soyez créatifs !