Les pigments


Les lignes qui vont suivre vont être dédiées, consacrées aux couleurs. Mais ici, nous n’allons pas parler de leurs interprétations et des messages qu’elles véhiculent. Tout cet aspect est repris dans les différents articles relatifs à chaque teinte. Je vous invite à les parcourir si vous n’avez pas pris encore le temps de le faire.

Nous allons cette fois-ci revoir le principe des couleurs et de la lumière pour en comprendre le mécanisme et le fonctionnement. Et nous terminerons alors par les pigments qui sont les origines de toutes ces nuances auxquelles on tient tant.

La vue est un de nos cinq sens avec le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. La perception des images, des formes, des couleurs est donc une sensation. Cette dernière est donc un signal capté par la rétine au travers de nos yeux, transformé puis transmis à notre cerveau via un message nerveux.

Nous ne rentrerons pas davantage dans les détails de ce processus très complexe qu'est la vision. Ce n’est pas le sujet, il s’agit juste de faire un simple rappel sur le fonctionnement de la vue.

Maintenant, intéressons-nous à ce que capte notre œil.

Constat : nous sommes bien d’accord sur le fait que dans le noir complet...on n’y voit rien.

Donc pour que nos yeux puissent percevoir des images, la lumière est indispensable. Il doit y a voir une source lumineuse. Ces ondes lumineuses pénètrent ainsi dans nos yeux et viennent solliciter de petits cônes présents sur notre rétine.

Cette lumière, pour la majeure partie du temps, ne pénètre pas nos yeux directement heureusement. L’exposition directe et prolongée à ces différentes sources lumineuses endommagerait notre système oculaire. Les ondes lumineuses interagissent avec la matière et voilà la raison pour laquelle nous sommes capables de distinguer des couleurs.

Le spectre de la lumière blanche que nous connaissons est la combinaison de plusieurs couleurs. Cependant lorsqu’elles sont regroupées, nous ne voyons que le blanc. Les différentes interactions de ce faisceau lumineux avec les éléments de notre environnement vont nous permettre de le décomposer et ainsi de trouver des nuances de couleurs.

La combinaison d'un ou plusieurs de ces phénomènes que sont l’absorption, la réfraction, la diffusion, les interférences, la diffraction, va générer la naissance de couleurs.

Une bonne représentation d’un de ces phénomènes est l’apparition d’un arc en ciel lorsque les différentes conditions sont réunies. Les rayons du soleil sont alors décomposés et nous pouvons observer à l’œil nu leurs différentes nuances.

Prenons un second exemple très concret mettant en relief un autre mécanisme.

La couleur verte des plantes est due en raison de la présence de chlorophylle dans leur composition. Cette substance retient globalement le rouge et le bleu. Ainsi les ondes lumineuses non absorbées qui nous reviennent vont donner cette couleur verte. Le tour est joué !

La chlorophylle, responsable de cette coloration, est ce qu’on appelle un pigment. Ce sont donc eux qui vont déterminer les teintes de tout ce qui nous entoure. Ils vont jouer avec les sources de lumière pour embellir notre quotidien.

 

Les pigments sont des substances qui se présentent le plus souvent sous forme de poudres et qui vont colorer le milieu dans lequel elles se trouvent. Ils vont être principalement utilisés dans les domaines artistiques et industriels (textiles, alimentaires…).

Plusieurs techniques sont utilisées. Ils peuvent être associés à un liant comme dans les peintures ou bien ajoutés directement dans des matières pour les teinter. Tout va dépendre de l’utilisation finale bien évidemment.

Les pigments peuvent être naturels ou synthétiques, minéraux ou organiques.

Tout d’abord, les pigments naturels.

Ils peuvent être issus de minéraux. On pourra citer différentes terres de couleurs, des ocres, des oxydes de fer, de cuivre… Pour les obtenir, on procédera par broyage jusqu’à la finesse de poudre désirée.

Ensuite, il y a ceux issus de la végétation. Nous avons déjà parlé de la chlorophylle un peu plus haut, mais on pourrait également parler du safran ou encore de l’indigotier. Ces substances colorantes seront extraites des différentes parties de la plante (feuilles, racines…).

Pour terminer avec les pigments d’origine naturelle, il ne faut pas oublier la faune. Certaines parties d’animaux permettent d’obtenir quelques précieuses particules aux propriétés colorantes. Pensez à l’encre de seiche par exemple. Pour les plus fins gourmets, vous avez peut-être déjà gouté un risotto à l’allure de caviar et teinté de cette fameuse encre !

Pour terminer, vous aurez toute une gamme complémentaire de pigments qui seront synthétisés par chimie minérale ou organique. Inutile de rentrer dans le détail. Sachez seulement que cette activité est un secteur important de l’industrie chimique. Non seulement elle permet de reproduire des pigments connus mais également d’en fabriquer de nouveaux non présents à l’état naturel.

Pour ce qui est du domaine artistique, des beaux-arts, tous ces pigments sont classés selon différentes caractéristiques. Ils ne disposent pas en effet, des mêmes propriétés. On va énumérer cinq qualités.

La stabilité. Ici va être jugée l’intégrité d’un pigment dans le temps. Là où certains vont très rapidement se décomposer, d’autres auront une longévité plus importante.

La résistance à la lumière. Ici encore, on va déterminer la capacité d’un pigment à résister à la détérioration face à l’exposition à la lumière.

La miscibilité. Ici il s’agira de connaître et d’évaluer les interactions entre différentes peintures entre elles. Tout ceci va contribuer à altérer leurs couleurs naturelles et/ou à augmenter/diminuer leur durée de vie.

L’opacité. Suivant la taille des grains qui composent les pigments, ces derniers auront un pouvoir couvrant plus ou moins puissant. Plus le grain est gros, plus la teinte sera présente.

Le pouvoir colorant. C’est ici la tenue de la substance colorante sur la surface qui aura été en contact avec. Certaines couleurs peuvent s’effacer plus facilement que d’autres. Certaines sont plus tenaces ! Un peu comme la bonne tâche de vin ou de sauce tomate sur le chemisier blanc !!!

 

Autant dire que toutes ces propriétés des pigments ont un véritable impact en peinture. On ne réalisera pas les mêmes effets avec toutes les teintes. Mais heureusement, ils sont bien assez nombreux pour qu’on puisse réaliser tout ce que notre imagination va mettre à notre disposition.

Alors, n’oubliez pas de mettre un peu de PIGMENT dans votre vie, afin de la rendre plus épicée !