LES TABLEAUX QUI ÉNERVENT !


L'ENVERS DU DECOR DE L'ARTISTE PEINTRE

Passionnés, professionnels, débutants… on a tous connu ces toiles maudites où nous nous retrouvons dans l’impossibilité (ou presque) de les achever. On a beau faire, çà ne matche pas ! Les couleurs, les formes ne s’accordent pas, l’œil est inexorablement dérangé par quelque chose, mais QUOI ?? 


On peut avoir une excellente inspiration au départ, ou bien partir sur une œuvre improvisée, il arrive un moment en prenant du recul que l’on tombe sur un tableau où on peine à terminer. C’est une étape incontournable, un peu comme lorsque vous apprenez à marcher, il est inconcevable de penser de ne jamais tomber.


Les sentiments qui en résultent sont le plus souvent de la frustration, de l’impatience, de la colère, de l’incompréhension, du découragement….


Et si on décidait de voir les choses sous un autre angle ? Et si ce blocage…devenait une opportunité par exemple. Intéressant non ?


Je vais vous proposer différentes façons d’aborder ce problème pour essayer de s’y soustraire…

  • Observer la toile sous un autre angle. Cela peut sembler très bête, et pourtant cela peut fonctionner dans certains cas. Cette astuce présente des avantages incontestables. C’est extrêmement rapide à exécuter et cela n’engage aucune prise de risque. 
           

    Le simple fait de tourner la peinture et/ou d’intervertir des châssis dans le cas d’un polyptyque peut changer radicalement la physionomie d’un tableau et peut vous sortir de l’impasse. Les idées peuvent ressurgir spontanément. 

                                       

    A TESTER SANS MODÉRATION !

  • Passer à une autre peinture. Là encore, çà semble tellement évident qu’on oublie cette parade. Aucun intérêt de s’attarder pendant des heures sur une toile à la recherche de la solution. Mettez cette toile de côté, prenez en une nouvelle ou continuez une précédente. 
                                 

    On peut envisager également de passer complètement à une autre activité. Rien, ne vous en empêche. Oubliez-la !

    LE TEMPS ICI, SERA UN ALLIÉ. Les inspirations reviendront plus tard sans aucun effort. Laissez les idées passer sans filtre, notez celles qui vous donneront des envies de peindre.

    L’avantage ici, c’est que vous éviterez de perdre du temps inutilement et vous esquiverez par ailleurs les frustrations. Il est plus facile de parler de cette technique que de la mettre en œuvre parfois.

    Il faut, de temps à autre, faire face à un peu de résistance de la part de l’esprit de l’artiste (on ne va pas se mentir, un petit excès de fierté ou d’orgueil, ça arrive lol).

    Un autre bénéfice est que parfois vous finirez deux tableaux plus rapidement car vous aurez repris une toile déjà démarrée mais non terminée et du coup la frustration laissera la place à une plus grande satisfaction, sans oublier le fait de ne pas avoir abandonner cette œuvre mise de côté.

    Vous connaîtrez même un regain de confiance, vous aurez surmonté une difficulté.
 
  • Comparer le tableau avec un ou plusieurs autres pour tenter de déceler ce qui ne fonctionne pas dans celui-ci ou encore pour trouver une piste d’inspiration et enfin continuer la peinture. C’est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucune prise de risque.
 
  • Une autre astuce peut consister en une mise en situation du tableau lui-même sur un mur par exemple ou encore au travers de petites applications sur téléphone ou logiciels sur ordinateur. Ceci permet de faire ressortir par exemple ce qu’il manque au tableau, ce qu’il faudrait pour qu’il s’intègre à la décoration présente.
 
  • Un peu dans le même esprit, vous pouvez exposer sciemment votre toile non finie sur un mur et écouter des critiques spontanées de personnes qui seraient amenées à observer votre tableau ou vous pouvez demander de manière très directe l’avis de personnes de votre entourage pourquoi pas. Qu’auraient-elles envie de voir, quelles modifications auraient-elles apportées … ?
 
  • Réaliser une analyse du tableau. Ici, cela demandera davantage de ressources de la part de l’artiste. Vous devrez prendre du recul sur votre toile.                                                                                                                                                                                                                             

    Votre patience et votre méthodologie seront vos meilleurs atouts. Pour l’analyse proprement dite, essayez d’établir une check liste de différents critères. Ainsi vous pourrez l’utiliser à chaque fois que cela sera nécessaire.                                                                            

    Pour les points à noter, cela dépendra de votre pratique, de vos expériences. Voici quelques exemples qui pourront vous aider.                                                                                                                        

    ATTENTION, cette liste n’est pas exhaustive et elle sera très personnelle. Personne n’est mieux placé à priori que l’artiste lui-même pour connaître la finalité de la toile, comment il l’a pensée, quelles émotions et quels effets cherche-t-il à provoquer…

      1. focus du tableau (précis ou non…)
      2. nombre de couleurs (peu, modéré, beaucoup…)
      3. les combinaisons de couleurs (dégradés, teintes opposées, saturées ou non…)
      4. occupation de l’espace (global, partiel, symétrie…)
      5. contraste
      6. relief

  • Vous pouvez interpréter ce blocage comme une opportunité. Un défi à relever ou bien l’occasion de repousser vos limites, d’aller explorer de nouvelles techniques de peintures, d’autres associations de formes et couleurs que vous n’auriez jamais essayées volontairement.                                                                                                                                   

    Si vous allez au bout, vous avez de bonnes chances d’en ressortir grandi. Vous aurez acquis une plus grande expérience. Cette vision peut même devenir un jeu pour certains et vous pourriez dans l’avenir rechercher à vous imposer des contraintes pour vous « challenger » et vous obliger à vous y adapter pour trouver d’autres styles.


Il ne vous reste plus qu’à faire vivre cette liste.

Inspirez-vous-en, agrémentez la suivant votre style, vos envies, vos propres expérimentations.

J’espère que cet article vous aidera dans vos créations et vous libérera de certaines frustrations et angoisses quant à la finalisation de certaines toiles.

Je vous invite à vous inscrire à ma NEWSLETTER pour recevoir d'autres conseils et être au courant de toute mon actualité (expositions, nouveautés...). Vous pouvez également me rejoindre sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, TikTok.

A vos pinceaux !

Photo de l'artiste peintre Julien Abstrait
L'artiste peintre Julien Abstrait