Petits prix et grands coups de cœur


Le marché de l’art est complexe et en constante évolution. Il suit les changements de nos modes de vie, les tendances du moment et celles à venir…

Aussi, je vous propose pour changer, au travers de cet article, une excursion dans un univers à l’échelle réduite, celui des petits formats !

Le plus souvent lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une peinture, on s’oriente naturellement vers des toiles présentant des dimensions moyennes voisines de 50 cm. C’est un standard. Évidemment, il existe bon nombre d’œuvres plus grandes, plus imposantes et qui pourront sublimer des espaces plus volumineux.

Dans une grande majorité des cas, il s’agira d’habiller, de décorer un mur et c’est pour cette raison notamment qu’on va rechercher un élément de décor adapté à la pièce. Si la peinture est trop petite, elle sera comme perdue à l’endroit où elle sera exposée et ne sera donc pas mise en valeur.

Cependant, les petits modèles n’ont pas dit leur dernier mot et ont même le vent en poupe. Ils présentent d’autres avantages et répondent à de nouvelles attentes et exigences des collectionneurs et autres amateurs d’art…

 

Le prix

Un atout majeur de ces petits tableaux est sans conteste le prix. Ce dernier est beaucoup plus abordable et accessible. Il n’a échappé à personne que le contexte économique est défavorable ces dernières années.

On veut toujours continuer de se faire plaisir, d’offrir des cadeaux, de décorer ses intérieurs mais les budgets sont répartis autrement et fort logiquement, on diminue les dépenses allouées aux loisirs qui n’ont pas de caractère indispensable (contrairement à celles relatives à l’alimentation, au logement et énergies…).

Ainsi ces petits formats au prix mini constituent une vraie alternative. On pourra continuer d’apporter de jolies couleurs et de belles énergies dans nos espaces de vie, de craquer pour un coup de cœur sans pour autant investir des sommes conséquentes.

Cela sera également une occasion de renouveler sa décoration à moindre coût. Inutile de tout repeindre, retapisser… Quelques nouvelles touches colorées permettront de changer de façon immédiate l’ambiance d’une pièce. Ils pourront mettre à nouveau en lumière d’autres éléments de décoration par un jeu de rappel de teintes similaires.

 

Idée cadeau

Trop souvent on se creuse la tête pour trouver des idées de cadeaux originales. Un tableau peut être cette idée. Lorsque les toiles sont trop grandes et/ou trop coûteuses, on hésite.

Pas les bonnes combinaisons de formes et couleurs, pas le bon style ou tout simplement pas de place pour l’exposer sont les risques encourus. En revanche, lorsque la peinture est plus petite, on peut succomber à la tentation d’offrir cet objet graphique en cadeau.

Si le tableau fait le bonheur de celui à qui on l’offre, alors c’est carton plein. Voilà véritablement un cadeau original et plus personnel.

 

L’union fait la force

Une autre opportunité s’offre à nous lorsqu’on commence une collection d’œuvres de plus petits formats. On a la possibilité de créer une nouvelle fresque, un tableau tout à fait unique et modulable à souhait.

Vous pouvez les combiner à l’infini entre eux, créer des figures, des lettres, jouer avec les dégradés de couleurs, les contrastes, les espacements. Il n’y a pas de limite.

Vous pouvez ainsi renouveler votre décoration intérieure au gré de vos envies. Trois, cinq ou encore dix tableaux pourquoi pas.

Rien ne vous empêche également de les associer avec des toiles plus grandes et/ou avec d’autres objets de décoration dont vous disposez pour jouer avec les médiums, les textures, les styles. Car étant donné leurs dimensions réduites, vous pouvez très bien imaginer une exposition sur un petit chevalet disposé sur un meuble et le combiner avec un second élément design.

Ils peuvent réellement jouer un rôle de soutien à d’autres peintures et revaloriser ces dernières en leur donnant un second souffle.

Voici quelques suggestions pour lancer votre inspiration :

Exemples d'expositions originales

 

 

Possibilité d'expositions originales

 

Légèreté

Dernier point mais non des moindres, ces petits formats sont moins encombrants et beaucoup plus légers. Et cela présente aussi des avantages. Il est plus simple de les accrocher, point de risque de détériorer la fixation murale et de les voir tomber.

Le châssis est plus résistant face à la tension de la toile qui peut varier suivant les changements de températures.

Il est également plus facile de les transporter et de les stocker lorsqu’on déménage par exemple ou lorsqu’on veut changer la décoration (peinture murale…). Les manipulations étant facilitées, il y a là aussi moins de risques d’endommager le tableau.

 

 

J’espère que ce tour d’horizon des tableaux aux plus petits formats permettra de voir les peintures et autres œuvres d’art sous un autre angle. Elles présentent véritablement d’autres intérêts et ont clairement leur place sur ce marché aux multiples facettes !

Comme quoi, on n’a définitivement pas fini d’avoir besoin d’un plus petit que soi ! 😊