Dans les coulisses


Au travers de ce nouvel article, je voudrais partager un peu avec vous les coulisses des salons et autres expositions.

Alors ne perdons plus de temps, passons derrière la caméra ! « Silence, ça tourne ! »

Pour un bon nombre d’artistes, on va inévitablement chercher à être vus, à être exposés aux yeux du grand public. Je parle ici d’une majorité car il existe bien entendu tout une partie d’autres adeptes de l’art qui exercent leurs talents pour leur propre plaisir, leur propre bien-être et ils n’ont pas pour autant moins de mérite je vous rassure !

On peut également pratiquer ces activités dans un contexte thérapeutique et cela fera l’objet d’un approfondissement de ma part. Je développerai davantage cet aspect, partie intégrante d’un projet en cours de réalisation…

Donc, pour ceux et celles qui souhaitent être sous les projecteurs, une des étapes consistera à participer à l’organisation d’une exposition ou d’un salon regroupant différents artistes. Et c’est bien ici qu’on va se rendre compte que l’activité d’artiste est bien plus vaste et complexe que ce qu’on peut penser en tant que spectateur.

Toujours dans ce cadre de préparation d’une exposition, on va entamer cette aventure par un volet communication. Il va s’agir pour les différents intervenants de diffuser les informations relatives à l’événement. Il faudra parler de la manifestation proprement dite (son nom, son contenu, la période sur laquelle elle est prévue, le lieu…).

Cette première étape sera plus ou moins fastidieuse. Cela dépendra principalement du rayonnement et de l’impact du salon ou bien encore du fait de l’organiser en solo ou d’intégrer un événement dirigé par une association, une entreprise…

Préparatifs de l'exposition Art3f 2022 au Luxembourg Julien Abstrait

Ensuite, le second volet va représenter l’organisation, l’installation, la logistique. Et ce n’est pas une mince affaire. En effet, c’est très bien d’avoir élaboré, donné vie à différentes créations dans son studio, dans son atelier mais désormais il sera question de les acheminer à bon port.

Il va falloir penser et préparer son trajet et son séjour sur place. L’emballage et la protection de ses œuvres, le transport de ces dernières pour enfin les déballer et les installer à l’endroit prévu. Et on n’a pas fait tout ce chemin pour bâcler le travail. En effet, pour finir, on va chouchouter les photos, tableaux et autres sculptures afin de les mettre en valeur. Ce sont elles les stars ! A elles de briller sous la lumière !

Article de blog sur le design et la mise en valeur des tableaux

Tout ceci est très énergivore et chronophage sans oublier que toute cette manutention est à reproduire à l'inverse au terme de la manifestation.

 

Mais heureusement, force est de constater qu’après l’effort…vient le réconfort !

 

Il est enfin temps de prendre du recul. On peaufine les derniers petits détails afin de parfaire l’ensemble de la scène jusqu’au moment où tout est prêt, chaque élément a définitivement trouvé sa place.

Il en découle une première sensation de soulagement, d’apaisement. On a rempli le contrat en quelque sorte. Il s’agit ici des premiers fruits récoltés de tout le travail réalisé en amont. Cela peut paraître anodin et pourtant il s’agit véritablement d’une première source de satisfaction. Et ceci s’applique autant à une exposition de tableaux, de photos, ou encore à la fin de l’enregistrement d’une nouvelle chanson…

Puis vient le moment tant attendu de l’exposition qui apporte avec lui dans son sillage une nouvelle vague de plaisir. En effet, c’est un instant privilégié ! Des rencontres, des échanges avec des spectateurs curieux, passionnés, professionnels ou encore novices. C’est l’ascenseur émotionnel !

On observe et on vit les réactions spontanées des visiteurs. Et c’est justement cette spontanéité que j’affectionne particulièrement. Elle confère beaucoup de valeur aux critiques et à cet événement de manière plus générale. Ici, pas de filtre ! Les différentes expressions corporelles se succèdent à un rythme effréné (sourires, yeux qui brillent, écarquillés, froncés, grimaces, prises de photos/vidéos et autres selfies…).

Et toutes ces émotions font de temps en temps, la place à une autre forme de communication. Des échanges verbaux cette fois-ci. Une occasion parfaite d’engager la conversation. Un enrichissement personnel conséquent, l’opportunité également de créer de nouveaux contacts, de nouer des liens avec de nouvelles personnalités et la perspective d’apprendre bon nombre de choses.

Ceci autant sur un plan professionnel (critiques, remarques, conseils, questions sur les œuvres présentées) que personnel parfois (partage de différentes expériences). Ajoutez à cela la satisfaction d’avoir apporté du plaisir aux clients au travers de vos créations lors de l’acquisition de l’une d’entre elles ou par le simple fait de l’avoir observée momentanément. C’est tellement gratifiant !

Attention, on peut également essuyer parfois quelques critiques cinglantes mais là encore, il conviendra de garder la tête froide afin d’en retirer le positif. Elles peuvent être très constructives et il faudra savoir mettre de côté son égo. Après tout, cela fait partie du jeu.

La seule condition à respecter est l’ouverture d’esprit.

Toujours sur un plan humain et davantage en partie backstage, l’aventure est aussi très épanouissante. Il règne une belle convivialité entre tous ces exposants, tous sensibles aux domaines artistiques.

Une grande solidarité, des moments de franche camaraderie, des échanges d’anecdotes, des expériences partagées, des conseils… La diversité des personnalités, de leurs talents et de leurs créations est très inspirante. Cela donne beaucoup d’idées pour la suite, l’imagination est en ébullition. Toutes ces personnes formidables nous permettent de repousser toujours plus loin nos limites et d’élargir notre champ d’horizon.

A titre personnel, j’ai eu cette chance de rencontrer lors de ces expositions des personnes toutes aussi différentes qu’intéressantes. De nouvelles amitiés en sont nées et je les en remercie chaleureusement.

 

En résumé, tous ces instants sont très riches d’émotions et ils représentent un véritable accomplissement dans la vie d’un artiste.  Je terminerai en disant que si vous avez cette âme d’artiste au fond de vous et que vous avez l’occasion de prendre part à un de ces événements, n’hésitez pas.

Ce serait le risque de regretter de ne pas avoir participé à cette formidable aventure et d’avoir laissé passer votre chance.

J’aime beaucoup l’image du train qui passe à côté de nous et c’est de cette façon que je vois l’expérience. Est-ce que je saute dans le train ou pas ? Certes on n’a pas la destination, ni le chemin mais a-t-on envie de le manquer pour autant ? Je crois que ceux qui sont capables de répondre à cette question ont cet avantage d’avoir une bonne connaissance d’eux-mêmes.

ÊTRE ACTEUR ET NON SPECTATEUR pour une fois, qui n’en rêverait pas… ?

Alors, laissons la magie opérer

« Baisser de rideau »