L’art est un formidable moyen d’expression qui arbore de très nombreux visages et où chaque individu peut donc développer des affinités avec une ou plusieurs pratiques et/ou courants (ex: l'art abstrait).
Restons aujourd’hui encore dans la peinture. Et si vous le voulez bien, au travers de ce nouvel article, je vous emmène découvrir l’univers du Pop Art !
Focus
Qu’est-ce que le Pop art ?
A l’origine, il s’agit tout simplement d’un mouvement artistique apparu à en Angleterre au milieu des années 50. D’ailleurs la désignation Pop Art n’est ni plus ni moins que l’abréviation de Popular Art (Art populaire).
Il trouvera également un autre ancrage, un second élan avec ses propres adeptes aux Etats-Unis mais un peu plus tard, vers la fin des années 50.
A savoir que ce courant est toujours d’actualité de nos jours.
Cette forme artistique exprime en fait le reflet d’une époque et plus exactement un changement, une évolution dans le mode de vie des ménages. Le Pop art s’inspire et représente la culture de masse et la société de consommation.
Les créations ainsi réalisées par les artistes représentent et mettent en scène des marques et produits de grande consommation, des personnages de BD ou de dessins animés… La télévision, les célébrités ainsi que les médias en général (magazines, spots de publicité…) sont également des sources d’inspiration.
Les artistes du Pop art sortent tous ces symboles de leur contexte habituel et jouent littéralement avec au travers de techniques diverses et variées.
Ainsi ils contribuent à véhiculer une image de l’art comme un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable à l’instar des nouvelles habitudes et comportements de consommation adoptés par la société.
La vision de l’art change, il se démocratise. Et l’interprétation d’une œuvre prend désormais davantage d’importance que la technique et l’exécution elles-mêmes.
Tout un chacun peut définir, vivre l’art, et se l’approprier. L’art présente désormais un aspect moins élitiste.
Comment se traduit visuellement et concrètement ce nouveau courant ?
Il s’agit d’un univers très coloré, très flashy. Les teintes utilisées pour les peintures, les sculptures… sont très vives et éclatantes. Il y a beaucoup de contraste de couleurs et ces dernières vibrent entre elles.
Cela confère beaucoup d’énergie et de dynamisme à l’œuvre créée. Le plus souvent, partout où elles sont présentes et exposées, ces créations interpellent et accrochent le regard inexorablement.
Ils sont de nombreux artistes à s’être illustrés dans ce mouvement Pop art. On peut citer Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou James Rosenquist. Mais comment passer à côté d’Andy Warhol qui est sans conteste l’un des plus connus et très probablement la figure la plus emblématique de ce mouvement artistique ?
Afin d’illustrer ce propos, repensez à ces peintures aussi célèbres que colorées de la star américaine Marilyn Monroe ou encore de la mythique boîte de soupe Campbell. Ce sont de simples exemples parmi tant d’autres œuvres à succès.
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles ce mouvement Pop art a-t-il autant de succès ?
Je pense qu’il y a plusieurs explications.
Les souvenirs. Le fait de s’inspirer de produits, de dessins animés et de stars du cinéma ou encore du petit écran qui ont marqué notre jeunesse évoquent pour bon nombre de personnes des souvenirs agréables liés à l’enfance. Une période le plus souvent joyeuse, avec davantage d’insouciance.
Cela constitue un moyen de s’évader de notre quotidien parfois trop sérieux et stressant. On oublie quelque peu le poids des responsabilités en gardant un esprit rêveur…
L’art en général permet d’extérioriser plein de sentiments et nous donne cette sensation de liberté. Mais je crois que le Pop art accentue ce phénomène.
Ensuite, un autre point majeur à mon avis, c’est la palette de couleurs utilisée pour l’ensemble de ces créations. Contrairement à d’autres styles plus traditionnels, ces œuvres du Pop art sont très flashy.
Les couleurs sont vives, tranchantes et très présentes. Cela permet de dynamiser l’ambiance et d’apporter une belle énergie aux différentes pièces dans lesquelles on a exposé ces peintures.
Cela apporte vraiment de la gaieté à la décoration. C’est festif et joyeux et cela nous change des intérieurs parfois trop neutres et/ou ternes.
Dernier point, le fait que ces images touchent un très large public. Beaucoup de personnes sont sensibles à cette forme d’art. Il est accessible et, comme son nom l’indique, populaire. Tout le monde peut apprécier cette forme d’art. Une importante audience peut désormais s’identifier au travers de ces œuvres et souhaitent même faire l’acquisition d’une ou plusieurs d’entre elles.
De la même façon, ces peintures, ces images s’intègrent beaucoup plus facilement dans les différents styles de décoration intérieure. Elles se suffisent à elles-mêmes. Les couleurs et formes qui les composent, ainsi que ce style légèrement « décalé », leur permettent de ressortir naturellement et de s'adapter à un maximum de lieux. On prend plaisir à détourner la manière dont on perçoit des objets de tous les jours.
Notre petit tour d’horizon du monde Pop art touche à sa fin. Ce Mouvement artistique a vraiment marqué toute une période. Il est le symbole d’une transition, d’une évolution des états d’esprits et de nos habitudes au quotidien. Une époque où la société a pris une autre dimension en se reconstruisant.
Il a trouvé son public et a même réussi à convertir quelques personnes totalement hermétiques à l’art.
Alors si vous êtes en manque d’énergie et de couleurs dans votre vie, n’hésitez plus et optez pour la « Pop Art’itude »