« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »
Oscar Wilde
Voilà une jolie citation pour introduire les lignes qui vont suivre et qui seront consacrées au célèbre tableau « Entre deux mondes ».
Il me semblait inévitable de ne pas dédier un article sur ce tableau emblématique de ma collection.
Quand bien même, j’ai beaucoup d’attachement pour chacune de mes toiles, cette création restera unique en son genre. Ce tableau abstrait contemporain en peinture acrylique sur toile s’est démarqué des autres naturellement. Un peu à l’instar d’un chef d’orchestre ou encore d’un chef d’une meute. Chaque membre du groupe est important mais il y a pourtant un leader qui détermine le cap à suivre.
« Entre deux mondes » dispose donc de ce statut et ce pour plusieurs raisons.
J’évoquerai ainsi le contexte dans lequel il est né, les différentes étapes de conception de cette peinture, mais aussi les raisons qui expliquent sa singularité et son succès.
Ce tableau tient ses origines dans le visionnage d’un long métrage à succès. Il s’agit du film de science-fiction « Interstellar » du réalisateur Christopher Nolan. Je n’avais pas encore eu l’occasion de regarder cette œuvre du 7è art sortie en 2014 avant la fin d’année 2021.
J’ai été touché par ce film et comme je l’explique dans mon article « les sources d’inspiration », mon processus de création prend ses racines dans mes émotions. Je cherche à retranscrire en peinture ce que je peux ressentir spontanément. Et les sources de sensations et d’émotions sont illimitées, il me suffit juste de les laisser passer, de ne pas chercher à les contrôler mais d’y être attentif et de les vivre sur le moment.
En ce qui concerne ce tableau, l’idée m’a donc été donnée par une fiction du cinéma. Les éléments déclencheurs ont été l’histoire, les images bien entendu mais le jeu des acteurs ainsi que la bande son (Hans Zimmer) l’ont été tout autant. Ce sont les tout premiers ingrédients du tableau, bien avant de saisir le moindre pinceau ou tube de peinture.
A un moment donné du film et pendant tout le reste, j’ai été saisi par l’envie de peindre un tableau qui s’en inspirait. Les idées de réalisation me venaient naturellement à l’esprit. La toile prenait forme dans ma tête, sans même avoir besoin d’y réfléchir. J’avais trouvé ici bien plus de matière qu’il ne m’en fallait pour concevoir un nouveau tableau.
La nuit qui a suivi ce visionnage a été très riche de nouvelles pépites d’imagination. Je me surprends même à noter, lorsque je me réveille, les idées venues me rendre visite quelques minutes plus tôt dans mon sommeil, pour ne rien oublier !
Vient alors le moment de matérialiser concrètement cette œuvre, de rassembler les différentes pièces du puzzle pour faire apparaître cette fresque et lui donner vie.
Les croquis s’enchaînent, je travaille les détails, je repense à chaque instant du film, aux émotions ressenties…puis enfin je me lance sur la toile.
J’éprouve alors simultanément de l’euphorie mais également une certaine crainte. La peur de ne pas restituer autant d’émotions dans le tableau que j’en ai eu à regarder le film mais aussi la peur de voir toute cette belle énergie créatrice disparaître subitement.
Car cela peut malheureusement arriver, l’inspiration va et vient et lorsqu’un tel projet vous tient à cœur, vous ne souhaitez pas la voir vous échapper ! Comme je l’explique, la peinture est pour moi une véritable opportunité de figer des sensations, des émotions, des expériences de vie, des souvenirs qu’on ne veut pas perdre.
On peut comparer ceci à la photographie où on cherche à immortaliser des événements marquants de notre vie !
Maintenant que je vous ai parlé du contexte dans lequel il a été conçu, je vais exposer les différentes parties de ce triptyque.
Le début du film est représenté symboliquement dans le coin inférieur gauche de la toile. Petit rappel, la Terre est en train de vivre malheureusement ses dernières heures. Voilà pourquoi j’ai travaillé sur une texture sablée des couleurs ternes et neutres. Des nuances de marron et de jaune qui rappellent que la Terre est balayée perpétuellement par des tempêtes de sable et de poussière.
A l’opposé, dans le coin supérieur droit, c’est la perspective de trouver dans l’univers une planète potentiellement habitable pour l’humanité. La survie de notre espèce passera par le succès de différentes missions d’exploration de l’espace qui ont été lancées désespérément depuis la Terre, de vraies bouteilles jetées à la mer…
J’ai donc opté pour les couleurs froides : le vert et le bleu qui symbolisent l’eau, la nature et les éléments propices au développement de la vie telle qu’on la connaît. On appelle bien notre Terre, la planète bleue en raison de la grande présence d’eau à l’état liquide à sa surface.
Au centre du tableau, on retrouve la vision d’un trou noir qui aspire des fragments de l’univers à sa portée. L’univers est justement présent par le biais de ces deux masses noires scintillantes dans l’angle supérieur gauche et l’angle inférieur droit. Ces dernières, pour terminer, si on les observe ensemble sur un plan plus vertical, forment comme un sablier qui s’égrène.
On retrouve dès lors bon nombre de marqueurs majeurs du film. Les planètes, l’univers, l’espace, le trou noir, la gravité, le temps…
Les dernières projections de couleurs ainsi que les points de lumière viennent parfaire le tableau en lui conférant toujours plus de relief et de caractère.
Cette œuvre est unique et elle interpelle à plus d’un titre.
A commencer par son format, un triptyque. Trois toiles carrées la composent. Sa taille ainsi que sa configuration moins fréquente ne laissent pas indifférent.
Ensuite, la palette de couleurs attire inexorablement l’œil. Les teintes sont vives, elles vibrent entre elles et lui insufflent beaucoup d’énergie. C’est un tableau très photographié, très filmé, qui provoque beaucoup de réactions.
Le décor, bien qu’il reste abstrait, parle à un maximum de personnes qui le regardent. Chacun est capable de se l’approprier d’une certaine façon. Ce n’est pas le cas de toutes les peintures, surtout dans un style abstrait.
Le titre de l’œuvre. Là encore, chacun a sa propre lecture de la peinture. C’est très suggestif et tout un chacun peut se projeter dans le tableau, le personnifier. Certains y verront par exemple un tournant dans leur propre existence. Une étape importante et qui va marquer un nouveau départ…
Ce tableau, pour toutes ces raisons décrites ci-dessus notamment, a rapidement été sélectionné pour faire l’objet de sponsorings importants afin de promouvoir des plateformes majeures de vente en ligne d’art telles que Artsper.
Je terminerai très simplement en disant que ce tableau restera unique pour moi. Il est empreint d’émotions et il est intemporel. Il marquera à jamais les esprits et représentera toujours à mes yeux une porte vers les étoiles !