Le marron


Pour faire suite aux deux premiers articles consacrés au bleu primaire et au rouge écarlate, voici un nouveau contenu dédié ici à la couleur marron ainsi qu’à sa multitude de nuances (beige, chocolat…).

C’est une teinte à laquelle on ne prête pas toujours attention et pourtant à bien y regarder, elle est très présente dans notre quotidien. Certes, elle ne dispose pas d’un éclat aussi prononcé que le rouge par exemple et c’est bien pour cette raison qu’on ne va pas la remarquer au premier coup d’œil mais elle a clairement sa place et son rôle à jouer.

En effet, de par sa nature discrète et sa subtile présence, elle va permettre de mettre en relief les couleurs avoisinantes. Cela ne veut pas dire non plus qu’elle ne souhaite pas être sous les feux de la rampe. Elle pourra très bien endosser une position plus centrale lorsque ce sera l’effet recherché.

Petit rappel, le marron s’obtient par le mélange des trois couleurs primaires que sont le cyan, le magenta et le jaune primaire. Suivant les quantités et l’équilibre de ses composantes, la couleur marron va donc recouvrir toute une palette de nuances.

Le ton est donné, cette teinte a plus d’un tour dans son sac !

Pour ma part, voici les deux aspects majeurs que représente cette couleur.

 

La nature.

Lorsque je pense à cette couleur, j’ai mes pensées orientées vers la nature. Des images de bûches en bois, d’écorces bien évidemment de troncs d’arbres et de branches. Elle suggère également la terre présente sous nos pieds lors d’une balade en forêt par exemple.

Notons que d’une manière plus spontanée si on parle de nature, on va penser à la couleur verte. Mais comme je le disais en introduction, le marron est très présent. Il accompagne cette couleur verte et la met en valeur. Il agit comme un véritable support.

Essayez d’imaginer quelques secondes ce que serait une forêt sans cette couleur marron. Remplacez-la par une autre (du bleu, du jaune…). Étrange non ?

Evidemment, nous sommes tous imprégnés de nos expériences, de nos souvenirs depuis que nous sommes nés et du coup c’est devenu la norme, je suis d’accord. Cependant, pour d’autres choses, il vous sera possible de substituer une couleur à une autre sans pour autant être choqués.

Toujours en relation avec la nature mais sous un aspect plus animal cette fois, cette couleur est souvent associée au pelage ou à la peau arborée par bon nombre d’animaux (ours, cheval, marmotte…) et par voie de conséquence au cuir en dans l’industrie textile.

En peinture, il est intéressant de travailler avec le marron et ses différentes nuances. C’est une excellente base et on pourra s’orienter aisément sur des tons chauds ou froids. Il y a vraiment une pléthore de possibilités et de combinaisons.

Tableau célèbre original "Guerrier" de l'artiste peintre Julien Abstrait

Afin d’illustrer mon propos en faisant le parallèle avec certaines applications dans mes peintures, il vous suffira de regarder les tableaux « Guerrier » ou bien « Entre deux mondes ».

Tableau célèbre "Entre deux mondes" de l'artiste peintre Julien Abstrait

Le marron est associé respectivement pour le premier au sable du Colisée, à la terre des champs de bataille et pour le second à la Terre, balayée par des tempêtes de poussière. Pas de doute, on est bien dans la nature.

 

La gourmandise.

Le marron, c’est également l’évocation de saveurs agréables telles que le café, le chocolat ou encore les châtaignes. Leurs simples effluves suscitent déjà tout un bouquet d’émotions et de sensations ! Le circuit du plaisir est en marche avec une libération d’hormones bienfaitrices ! Le marron a donc une connotation de rondeur et de douceur.

Je pense directement aux grains de café, à leur forme si particulière et à tous les arômes qui s’en dégagent que ce soit lors de la torréfaction ou encore à la simple ouverture d’un nouveau paquet.

Il en est de même avec le chocolat, difficile de résister à la tentation de croquer un simple carré ! Qui plus est lorsqu’on doit faire face à certaines frustrations du quotidien, le réflexe de dévorer une tablette ou une glace au chocolat est très vite adopté ! Sa saveur et son côté sucré nous apaisent et nous réconfortent.

D’ailleurs, si on y repense, des nuances de marron portent ces appellations : couleur café ou couleur chocolat. Notre esprit identifie très rapidement ces subtiles différences de brun.

 

Pour synthétiser, et pour faire le rapprochement avec notre vie de tous les jours, on peut dire que le marron est incontestablement une des couleurs les plus présentes dans la nature sous sa forme végétale autant qu'animale.

C’est une couleur neutre et intemporelle. Elle rassure ! Elle vous renvoie à la nature, à des éléments bruts, authentiques, sauvages et chaleureux. Voilà pourquoi il s’agit de couleurs reprises très souvent dans la décoration de nos intérieurs. Il n’est pas compliqué de l’associer à d’autres teintes. Elle donnera tantôt de la lumière, tantôt de la profondeur aux pièces, et on ne se lasse pas si facilement de la palette des marrons.

C’est donc un précieux allié. Il ne faut surtout pas négliger cette teinte. Lorsque vous pouvez vous sentir perdus ou en manque d’énergie, le beige vous permettra de vous recentrer et de revenir dans le VRAI. Elle vous réchauffera et vous réconfortera et agira telle une valeur refuge.

Je ne saurais trop vous recommander d’opter pour des reflets bruns dans votre salon.

Disposez des plantes, asseyez-vous dans votre canapé, le tout accompagné d’une délicieuse boisson chaude ! Effet cocooning garanti !