A quoi pense t-on lorsqu’on entend ou lorsqu’on voit la couleur orange ? Quelles sont les émotions et les images qui nous viennent spontanément à l’esprit ?
De manière générale, le simple fait d’évoquer son nom suffit à nous transmettre des sensations de bien-être, sans véritablement savoir pourquoi. C’est spontané et automatique.
Pourtant si on prend un peu de recul et si on cherche à comprendre pour quelles raisons nous sommes submergés par d’agréables vibrations, on trouve effectivement des arguments qui l’expliquent.
Il y a tout un éventail de références, d’associations et de souvenirs en lien avec cette couleur et responsables de cette belle énergie qui nous envahit.
L’orange est une jolie couleur, résultat du mélange de deux couleurs primaires : le jaune primaire et le magenta. Elle dispose d’un large panel de nuances et profite des atouts de chacune des deux teintes de base.
Portrait de cette charmante couleur.
Le fruit
Commençons par le début. Comment passer à côté du fruit à l’origine de son nom ? C’est tout simplement impossible.
Effectivement, cette gourmandise très appréciée notamment pour son jus au petit déjeuner, porte une jolie robe de couleur orange. Un orange vif qui met tout le monde d’accord.
C’est le symbole par excellence de cette couleur, ils sont indissociables. D’ailleurs, à bien y regarder, cette dernière nous évoque même l’ensemble de tous ces fruits tels que la mandarine, la clémentine, le mineolas, le kumquat… et qui appartiennent à la famille des agrumes.
On peut également penser de la même façon à d’autres fruits à la peau et à la chair orange comme l’abricot et la pêche.
Bref, plein de bonnes choses douces, sucrées et acidulées pour pécher par gourmandise … 😉
L’énergie
Rebondissons directement sur les agrumes. Ces derniers on le sait, et ce n’est plus à prouver, sont d’importants pourvoyeurs en vitamine C. Et c’est en ce sens qu’ils nous aident à être en meilleure forme. Cette vitamine soutient le système immunitaire en stimulant les défenses de l’organisme.
Cette couleur orange véhicule donc des vibrations positives. Elle est synonyme de dynamisme à nos yeux, un peu comme la couleur rouge mais de façon plus douce. Il n’y a pas cette connotation agressive.
Et c’est ainsi par raccourci qu’on a associé de manière inconsciente dans notre esprit l’idée d’une abondance d’énergie avec la couleur orange.
L’été et la fête
On continue dans la joie et la bonne humeur avec des notes festives !
L’orange fait partie du spectre des couleurs chaudes et à ce titre, on l’associe à l’été, à la douce chaleur d’un feu camp ou de cheminée, ainsi qu’à cette saison de l’année propice aux différentes fêtes et manifestations en tout genre.
C’est une couleur très flashy et pétillante qui rappelle le soleil. Elle interpelle et ne laisse pas indifférent.
Il est très courant de retrouver cette teinte utilisée dans le balisage visuel de multiples animations en extérieur, mais aussi par les commerçants, les industriels, les sociétés de manière générale pour communiquer, se rendre visible et diffuser une image conviviale de leurs produits et services ou positive de la gestion humaine de leur entreprise.
A titre d’exemple et sans aller chercher bien loin, pensez à cet opérateur téléphonique et à son nom de couleur agrume, ou bien cette autre marque de soda très connue qui revendique son coté fun et pétillant…
L’automne…
Parlons ici d’une autre saison. L’automne. L’orange y est omniprésent pour deux raisons très évidentes. La première est la couleur que prennent les feuilles des arbres juste avant de tomber.
Imaginez les magnifiques couleurs d’un bel été indien ! Une palette complète de nuances orangées allant du jaune jusqu’au rouge s’offre à nous.
La seconde, c’est la célébration de la fête d’Halloween.
Pendant plusieurs semaines, on voit fleurir des citrouilles toutes plus effrayantes les unes que les autres sur les bords de fenêtres des maisons, dans les allées, ou bien même dans les habitations elles-mêmes…
L’orange (accompagné du noir évidemment) est la couleur prédominante pendant ce mois d’octobre.
Cette teinte, pour beaucoup de personnes, signifie l’arrivée d’une fête monstrueuse et l’opportunité de faire main basse sur un pactole de sucreries !
« Un bonbon ou un sort ! »
Pour ce qui est de la couleur orange en peinture, je dirais que c’est une couleur assez facile à utiliser. Les mariages et jeux de couleurs avec d’autres teintes sont assez intuitifs. Cette couleur est assez neutre et n’efface pas les autres. Elle vient compléter les autres, les sublimer et les mettre en valeur.
Elle a aussi cette faculté de réchauffer l’atmosphère générale d’un tableau. C’est un avantage précieux.
Prenons l’exemple du tableau City.
Sur toute la partie haute de la peinture, on observe des nuances d’orange qui viennent immédiatement apporter du dynamisme, du mouvement, de la chaleur et un coté fun à cette toile. Je cherchais justement sur cette création à retranscrire une idée d’effervescence et de fête dans cette ville. Elle rayonne.
Dans Évasion, l’orange est également très présent. Associé au vert et au jaune, il donne beaucoup de vie à ce tableau. Il apporte une véritable touche d’originalité dans votre décoration et réchauffe l’ambiance de la pièce dans lequel il est exposé.
Ce qu’il faut retenir de l’orange, c’est qu’il s’agit d’une agréable couleur à l’œil résultat du mélange heureux de deux couleurs primaires chaudes. C’est une teinte qui véhicule et diffuse une énergie chaleureuse et joyeuse.
Alors pressez l’orange autant que possible, faites le plein de jus pour zester en pleine forme !